• move
  • Comptage
    classification : véhicules, vélos, piétons

    Communication locale
    avec l’infrastructure routière

    Priorisation
    véhicules spécifiques aux carrefours

    Statistiques
    trafic en temps réel

  • Monitoring
    voies réservées (taxi, bus, secours)

    Mesure
    impacts liés à un évènement

    Support
    infrastructure communicante pour voiture autonome

Upciti - Une solution pour mieux se déplacer.

Une solution pour mieux se déplacer.

Pourquoi ? En 2050, plus de 75% de la population mondiale vivra en ville.
De ce fait, la mobilité se réinvente et laisse place aux côtés des mobilités dites traditionnelles, les véhicules à hydrogène ou électriques avec leurs infrastructures propres mais également les mobilités douces avec les vélos, les trottinettes et autres gyropodes.
Quelle solution pour gérer et fluidifier la complexité de ces flux aussi multiples que variés dans une ville ?

Comment ? Grâce à l’évolution régulière de nos algorithmes répondant aux enjeux de la mobilité d’aujourd’hui et anticipant ceux de demain.
Nous développons de nouveaux types de détections au service de la gestion intelligente des infrastructures routières (intersections, ponts, tunnels, péages, voies rapides, autoroutes) et de la communication entre les véhicules et l’infrastructure (V2X, Bluetooth).

Quoi ? Avec la gestion dynamique du trafic, le monitoring des voies réservées ou bien encore la régulation dynamique des vitesses, nous visons à améliorer les expériences de mobilité (réduction des temps de parcours, meilleure cohabitation et complémentarité entre modes de transports).

« Nous sommes heureux de disposer de données fiables en temps réel concernant les habitudes des usagers de la voirie du quartier. Ces données sont très précieuses pour nous permettre d’ébaucher, en lien avec les instances, les collectivités et les usagers, les solutions améliorant l’accessibilité et la qualité de vie du quartier quotidiennement. »

Étienne de boisredon, directeur des projets immobiliers de l’université catholique de lille.
Upciti move
Références
Comptage piétons musée villa vauban (Luxembourg)
Comptage piétons musée villa vauban (Luxembourg)

Upciti au service de l’expérience visiteurs.
Afin de rendre accessible les expositions au plus grand nombre et d’organiser au mieux les visites guidées, le gestionnaire de la Villa Vauban a souhaité installer le système Upciti permettant de compter les flux de piétons dans les différentes allées du parc, ainsi qu’aux entrées et sorties de la Villa.

Humanicité trafic segmenté (Lille, France)
Humanicité trafic segmenté (Lille, France)

Un quartier innovant de 15 ha nativement équipé de la solution Upciti !
C’est pour mettre la technologie au service du mieux vivre ensemble que l’université Catholique de Lille, aménageur d’Humanicité, utilise nos données pour prendre les décisions et engager les actions en adéquation avec les besoins du quartier et de ses utilisateurs.

Trafic segmenté et communication locale avec l’infrastructure
Trafic segmenté et communication locale avec l’infrastructure

« Quartiers d’innovation urbaine » (QIU)
Le projet Paris2Connect, mené par ATC France et dont Upciti fait partie, déploie ses innovations dans l’est de Paris. Nos capteurs UPC5 transmettent aux hyperviseurs des données de trafic segmenté et communiquent localement avec l’infrastructure pour la prévention d’évènements à l’attention des malvoyants.

Monitoring de pistes cyclables avec Colas
Monitoring de pistes cyclables avec Colas

Pour rendre les pistes cyclables intelligentes, les municipalités implémentent des stratégies de transports multimodaux, via le monitoring qualifié des modes de transports actuels. Upciti et Colas expérimentent donc actuellement le monitoring d’une voie cyclable dans le sud de la France avec des premiers résultats plus que concluants. À suivre !