De PKW1 à UPC5.

technologie :

Lassé de voir, en bas de chez lui, les véhicules de livraison empiéter sur le trottoir et gênant le passage piétons, Jean-Baptiste s’est dit qu’il devait bien exister quelque part sur le marché, une solution performante pour monitorer les places de parking. Et s’il venait à la trouver, qu’il en ferait la promotion auprès de Paris, sa ville de résidence.

Début 2015, il se mit donc à chercher les différentes solutions qui pouvait exister sur le marché et commença à les tester : capteurs au sol, infrarouges, analyse de mouvements, etc. Mais pour différentes raisons, aucune ne lui donnèrent entièrement satisfaction. Puisque l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, d’un benchmark du marché des capteurs, Jean-Baptiste se mis à concevoir son propre capteur Smart Parking.

Il était loin encore le temps de la création des statuts de l’entreprise, des premiers devis, du recrutement des premiers employés, etc. Mais, après de nombreuses nuits blanches et de longs mois de dur labeur, Jean-Baptiste sortait son premier capteur qu’il l’appela PKW1 pour Parkoview 1. Littéralement la solution qui permet de voir les places de parkings. Quelques mois après sortait PKW2 et les tous premiers clients se manifestaient.

Jean-Baptiste se décida alors à sauter le pas et créer Parkoview en mars 2017. La production et la vente de capteurs passaient alors de quelques dizaines d’unités à des centaines et très rapidement s’ensuivirent les capteurs Parkoview PKW3 et PKW4 avec des modifications telles que la résistance et l’adaptation des alimentations pour supporter les variations de qualité de l’électricité des mâts d’éclairage, l’ajout d’un kit batterie dédié pour permettre l’installation sur des infrastructures d’éclairage anciennes ou encore des systèmes facilitant les diagnostics de panne et la maintenance.

Face au succès que rencontra le capteur Parkoview PKW4, Jean-Baptiste, qui jusque-là s’autofinançait, se décida début 2019, à effectuer une levée de fonds d’ 1, 8 M€ auprès de Demeter, acteur majeur du capital investissement pour la transition énergétique et écologique. Fonds qui allaient notamment servir à renforcer l’équipe R&D et améliorer plus encore la performance de nos capteurs (aujourd’hui nos capteurs atteignent un taux de détection supérieur à 99% en situation réelle sur l’ensemble des cas d’usages proposés), installés dans des centaines de villes et de retailers en France et à l’étranger.

Si PKW4 aura été le dernier capteur de l’ère Parkoview, UPC5 est le premier de l’ère Upciti, nouveau nom de Parkoview. Nouveau nom qui reflète parfaitement l’exhaustivité des nouvelles fonctionnalités du capteur UPC5. En effet, en plus de monitorer les places de stationnement, ou la segmentation de véhicules, les capteurs Upciti UPC5 délivrent des statistiques de trafic en temps réel, mais peuvent également faire de la cartographie sonore dans le cadre de levée de doute et permet la connexion d’autres équipements en filaire ou sans-fil pour compléter la gamme des données captées (en particulier la qualité de l’air).

Aujourd’hui encore, après avoir bravé les hivers les plus rigoureux et les étés les plus chauds, les capteurs PKW1 sont toujours opérationnels et bénéficient des dernières fonctionnalités grâce aux mises à jour régulièrement apportées. Quant au capteur Upciti UPC5 après de longs mois de R&D, il sera dévoilé en avant-première au Smart City Expo World Congress à Barcelone du 19 au 21 novembre 2019. À suivre donc !


+ de news

France – Montreuil

Parkoview, fournisseur de données en temps réel pour les villes et les retailers, devient Upciti et présente sa dernière génération de capteur d’analyse d’images embarquées.

Ce changement illustre l’évolution de son positionnement, de manufacturier de capteurs à celui de fournisseur de services intelligents.

France – Montreuil

Parkoview lève 1,8 million d’euros auprès de Demeter.

Parkoview (nouvellement Upciti) lève 1,8 Millions d’euros pour déployer dans les villes son système unique d’analyse d’images embarquée pour fournir des données en temps réel sur le stationnement.

France – Montreuil

Parkoview au salon VivaTech 2019.

C’est dans cet esprit que les équipes Parkoview ont présenté leurs solutions auprès des professionnels comme du grand public pour bâtir des villes plus désirables et durables.