park

Ettelbruck (Luxembourg) optimise ses flux routiers grâce aux capteurs Upciti UPC5.

projets :

Après plusieurs semaines de déploiement et de tests, Ettelbruck (Luxembourg), sous l’égide du Bourgmestre Jean-Paul SCHAAF, présentait la solution Smart parking déployée dans la ville devant un parterre d’invités triés sur le volet.

Jean-Baptiste POLJAK, Président-Fondateur d’Upciti et Carlo POSING, Directeur général de RMS.lu prirent tour à tour la parole après que Monsieur le Bourgmestre ait présenté sa feuille de route pour faire d’Ettelbruck une véritable Smart City. Avec pour commencer, le monitoring en temps réel des places de parkings classiques, de celles réservées aux PMR, aux véhicules électriques, aux livreurs et aux taxis. Soit au total 899 places de parkings monitorées via le déploiement d’un réseau de 32 capteurs Upciti UPC5 et de 35 afficheurs RMS.lu.

L’ensemble des résultats est disponible en direct pour les usagers sur les afficheurs de jalonnement installé dans la ville d’Ettelbruck ainsi que sur l’interface applicative du gestionnaire.

L’application RMS Trafic permet d’identifier les cas d’usages classique comme l’occupation des places de parking standards, PMR et EV ainsi que les cas plus particuliers comme les parking minutes, livraisons et car sharing. Elle permet, via des règles simples définies par le gestionnaire, de gérer les infractions et les afficheurs de jalonnement.

En déployant une telle solution, Ettelbruck devient ainsi la première Smart City du Luxembourg ayant complètement connecté son stationnement, avec des cas d’usages clairement identifiés et des bénéfices utilisateurs avérés.

Dans une logique de bonne gestion des budgets publics et d’amélioration continue, Ettelbruck a effectué une analyse des impacts de la solution afin d’en mesurer le plus précisément possible les bénéfices pour la ville.

Il s’avère que le trafic et le temps pour trouver une place a nettement diminué. « Dans la mesure où ne transigeons pas avec la qualité de service que nous rendons à nos concitoyens, la condition sine qua non pour déployer une telle solution était qu’elle délivre réellement toutes ses promesses » nous indique Monsieur REDING, responsable du stationnement d’Ettelbruck. Avant de poursuivre : « en effet, nous sommes beaucoup sollicités par des acteurs de la Smart City pour déployer telle ou telle solution, et il nous paraît indispensable de valider que les technologies tiennent bien toutes leurs promesses une fois la solution déployée. Et bien sûr, de le faire savoir lorsque c’est le cas ! ».

S’il n’en demeure pas moins que les technologies existent pour faire de la Smart City une réalité, Jean-Baptiste POLJAK, Président Fondateur d’Upciti et Carlo POSING, Directeur général de RMS.lu n’en n’oublient pas pour autant l’humain. Tous les deux reconnaissent la vision des élus d’Ettelbruck et la qualité du dialogue avec la municipalité.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir comme client la ville d’Ettelbruck qui nous a permis de déployer la solution RMS Trafic dont les principaux bénéficiaires sont les citoyens, les visiteurs de la ville et les gestionnaires des parkings. Nous sommes aussi particulièrement reconnaissants de l’investissement et de l’implication du service circulations qui a permis d’optimiser et d’adapter cette solution pour satisfaire les besoins quotidiens » a notamment indiqué Carlo POSING.

« Nous sommes très reconnaissants à la société RMS.lu d’avoir déployé à nos côtés une technologie très innovante et d’avoir laissé le temps nécessaire pour atteindre une très haute qualité de service. Les résultats sont là aujourd’hui et le partenariat Upciti/ RMS.lu a fait ses preuves » a conclu Jean-Baptiste POLJAK.

A l’issue de cette journée d’inauguration, les nombreux invités ont pu échanger plus en détails autour d’un verre avec les différents intervenants et acteurs de cette belle réalisation de ville intelligente.


+ de news

France – Montreuil

De PKW1 à UPC5.

Lassé de voir, en bas de chez lui, les véhicules de livraison empiéter sur le trottoir et gênant le passage piétons, Jean-Baptiste s’est dit qu’il devait bien exister quelque part sur le marché...

France – Montreuil

Parkoview, fournisseur de données en temps réel pour les villes et les retailers, devient Upciti et présente sa dernière génération de capteur d’analyse d’images embarquées.

Ce changement illustre l’évolution de son positionnement, de manufacturier de capteurs à celui de fournisseur de services intelligents.

France – Montreuil

Parkoview lève 1,8 million d’euros auprès de Demeter.

Parkoview (nouvellement Upciti) lève 1,8 Millions d’euros pour déployer dans les villes son système unique d’analyse d’images embarquée pour fournir des données en temps réel sur le stationnement.