Grand Paris Sud : Des parkings de gares intelligents au service de la multimodalité.
projets :
Territoire particulièrement dynamique de l’Ile-de-France, l’agglomération Grand Paris Sud a rendu intelligents les sept parkings relais des quatre gares de Sénart (Cesson, Savigny-le-Temple-Nandy, Lieusaint-Moissy et Combs-la-Ville).
Des capteurs posés aux entrées et sorties des parkings informent en temps réel, via l’application Multimodality, les automobilistes connectés sur le nombre de places de stationnement disponibles. Mais comme son nom l’indique, Multimodality ne concerne pas que la voiture. L’application offre un outil de calcul multimodal, tenant compte du trafic sur les routes, des horaires des bus et RER, sans oublier bien sûr les places de parking. Il s’agit in fine d’optimiser le trajet entre le domicile et la gare en favorisant l’intermodalité.
Alors que l’expérimentation s’est avérée concluante, l’agglomération Grand Paris Sud pense d’ores et déjà à son extension en y associant notamment de nouvelles gares telles que celles de la rive gauche en Essonne, mais aussi des centres-villes de villes limitrophes. L’idée générale étant que ces agglomérations disposent d’une connaissance fine des flux et des usages des habitants, afin de sans cesse améliorer la qualité de service aux habitants.