park

Grand Paris Sud : Des parkings de gares intelligents au service de la multimodalité.

projets :

Territoire particulièrement dynamique de l’Ile-de-France, l’agglomération Grand Paris Sud a rendu intelligents les sept parkings relais des quatre gares de Sénart (Cesson, Savigny-le-Temple-Nandy, Lieusaint-Moissy et Combs-la-Ville).

Des capteurs posés aux entrées et sorties des parkings informent en temps réel, via l’application Multimodality, les automobilistes connectés sur le nombre de places de stationnement disponibles. Mais comme son nom l’indique, Multimodality ne concerne pas que la voiture. L’application offre un outil de calcul multimodal, tenant compte du trafic sur les routes, des horaires des bus et RER, sans oublier bien sûr les places de parking. Il s’agit in fine d’optimiser le trajet entre le domicile et la gare en favorisant l’intermodalité.

Alors que l’expérimentation s’est avérée concluante, l’agglomération Grand Paris Sud pense d’ores et déjà à son extension en y associant notamment de nouvelles gares telles que celles de la rive gauche en Essonne, mais aussi des centres-villes de villes limitrophes. L’idée générale étant que ces agglomérations disposent d’une connaissance fine des flux et des usages des habitants, afin de sans cesse améliorer la qualité de service aux habitants.


+ de news

France – Montreuil

De PKW1 à UPC5.

Lassé de voir, en bas de chez lui, les véhicules de livraison empiéter sur le trottoir et gênant le passage piétons, Jean-Baptiste s’est dit qu’il devait bien exister quelque part sur le marché...

France – Montreuil

Parkoview, fournisseur de données en temps réel pour les villes et les retailers, devient Upciti et présente sa dernière génération de capteur d’analyse d’images embarquées.

Ce changement illustre l’évolution de son positionnement, de manufacturier de capteurs à celui de fournisseur de services intelligents.

Luxembourg – Ettelbruck

Ettelbruck (Luxembourg) optimise ses flux routiers grâce aux capteurs Upciti UPC5.

Ettelbruck devient ainsi la première Smart City du Luxembourg ayant complètement connecté son stationnement, avec des cas d’usages clairement identifiés et des bénéfices utilisateurs avérés.