Parkoview lève 1,8 million d’euros auprès de Demeter.

autres :

Parkoview (nouvellement Upciti) lève 1,8 Millions d’euros pour déployer dans les villes son système unique d’analyse d’images embarquée fournissant des données précises et temps réel sur le stationnement, le trafic ou encore la fréquentation piétons.

Fondée en 2017 par Jean-Baptiste Poljak, Parkoview est un pionnier du calcul embarqué (Edge Computing) dans les villes. Jusqu’alors le déploiement de puissants algorithmes d’Intelligence Artificielle appliqués aux flux vidéos était limité dans l’espace public pour des raisons évidentes de respect de la vie privée. Avec son capteur et ses algorithmes uniques, Parkoview permet d’offrir des capacités de détections de pointe, sans enregistrer ni transmettre aucune image ou vidéo. Tout le traitement est effectué localement et c’est cette capacité de calcul embarquée qui autorise de larges déploiements au cœur des villes.

Cette levée de fond de 1,8 Millions menée par Demeter, va permettre de développer de nouveaux cas d’usage sur le parc de capteur installé et à venir et permettre à Parkoview de développer son modèle de vente de données aux collectivités et aux tiers. Ce développement va passer par un renforcement des équipes de développement, de déploiement et de commercialisation.

« Le positionnement unique de la société dans la chaîne de valeur, en tant que pur fournisseur de données prétraitées, prêtes à être exploitées par des tiers souhaitant rendre des services aux utilisateurs finaux, nous a immédiatement séduit » explique Thomas Virolle, Chargé d’investissement chez Demeter. Il rajoute que « la maturité des algorithmes de Machine Learning, la profondeur du carnet client et les qualités d’exécution de Jean-Baptiste promettent de belles perspectives de croissance pour la startup ».

Un capteur conçu et fabriqué en France.

Pour récolter les données qui seront ensuite valorisées auprès des collectivités ou des tiers, Parkoview déploie et opère son propre réseau de capteurs d’analyse d’image. Intégralement conçu et fabriqué en France, il est le compromis entre plusieurs contraintes liées à son environnement d’installation, un exemple : conserver une consommation électrique réduite – pour permettre son installation sur l’éclairage public – malgré l’importance de la puissance de calcul nécessaire pour faire tourner ses algorithmes. L’expérience accumulée sur le parc installé (plus de 700 capteurs installés depuis plus de 2 ans) a permis d’affiner le capteur et les algorithmes afin de déployer aujourd’hui des versions extrêmement performantes.

Du concret pour la smart city.

Les données récoltées par ce parc de capteur sont à la fois précisément localisées et temps réel. Cela permet d’adresser des cas d’usage qui nécessitaient auparavant de lourdes infrastructures et de les mutualiser sur un seul capteur.

Disponibilité des places de stationnement en temps réel (avec les types de véhicules et leur taille), comptage de piétons (dans les rues commerçantes, aux arrêts de bus), comptage des flux (autos, camions, bus, vélos, trottinettes), détection des bus (pour priorisation aux carrefours), support contextuel aux voitures autonomes ou encore contrôle de l’éclairage public, sont des cas d’usage aujourd’hui déployés par la société. Parkoview prévoit de nouveaux développements pour valoriser son parc installé et augmenter son réseau de partenaires valorisant les données issues de ses capteurs.

De grands déploiements sur 2019

La société a deux marchés principaux : les collectivités, avec des projets d’ampleur en cours d’installation, couvrant des centre-ville complets (Soissons, Orléans), mais également les centres commerciaux. Parkoview est aujourd’hui actif sur la France, le Luxembourg, la Belgique et le Moyen-Orient. Plusieurs projets sont en cours de finalisation aux Etats-Unis et au Canada et la société anticipe plusieurs projets en Chine avec des partenaires locaux.

« Le marché du Edge computing pour les villes va exploser dans les années à venir et nous pensons que les acteurs qui tireront leur épingle du jeu seront ceux qui auront un parc déjà installé, une expérience forte sur les contraintes d’installation et une excellence opérationnelle pour garantir aux clients des résultats fiables quelques soit les conditions » explique Jean-Baptiste Poljak, fondateur de Parkoview.

A propos de Parkoview :

Parkoview ( parkoview.com ) a été créée en 2017 à Paris par Jean-Baptiste Poljak. L’entreprise conçoit, fabrique et exploite un réseau de capteurs d’analyse d’image embarqué installés majoritairement sur les mâts d’éclairage public. Elle valorise les données qui en sont issues auprès de différents acteurs publics et privés. L’approche de Parkoview est unique et la technologie développée permet une évolution constante des fonctionnalités du parc via des mises à jour régulières. La précision des données récoltées par les capteurs Parkoview n’ont pas d’égal à ce jour et permettent l’émergence de nouveaux services à destination des entreprises, des villes et des citoyens.

A propos de Demeter :

Demeter ( demeter-im.com ) est un acteur européen majeur dans le capital-risque et le private equity pour la transition énergétique et écologique. Ses fonds investissent entre 500 k€ et 30 M € pour accompagner les entreprises du secteur à toutes les étapes de leur développement : startups innovantes, sociétés en croissance ainsi que projets d’infrastructure. L’équipe Demeter compte 35 personnes basées à Paris, Grenoble, Metz, Madrid et Münster, gère 1 milliard d’euros et a réalisé 130 investissements depuis 12 ans.


+ de news

France – Montreuil

De PKW1 à UPC5.

Lassé de voir, en bas de chez lui, les véhicules de livraison empiéter sur le trottoir et gênant le passage piétons, Jean-Baptiste s’est dit qu’il devait bien exister quelque part sur le marché...

France – Montreuil

Parkoview, fournisseur de données en temps réel pour les villes et les retailers, devient Upciti et présente sa dernière génération de capteur d’analyse d’images embarquées.

Ce changement illustre l’évolution de son positionnement, de manufacturier de capteurs à celui de fournisseur de services intelligents.

France – Montreuil

Parkoview au salon VivaTech 2019.

C’est dans cet esprit que les équipes Parkoview ont présenté leurs solutions auprès des professionnels comme du grand public pour bâtir des villes plus désirables et durables.